Regard des bénévoles de Partage Region Nantaise sur le Liban



Région Nantaise

UN DESIR
D'ORIENT

De la préhistoire à l'époque ottomane, toutes les grandes cultures de la Méditerranée ont laissé leur empreinte dans ce petit bout de territoire aux carrefours de trois continents
L'histoire du Liban est à l'image du pays : dense, contrastée et très émotionnelle.
Malgré les apparences, l'histoire du Liban ne commence pas avec les Phéniciens ; c'est du néolithique (8000 ans avant J.Christ) que datent les établissements les plus significatifs. Les fouilles menées à Byblos ont mis à jour des vestiges datant bien avant l'arrivée des phéniciens.



Déesse phénicienne
LE LIBAN EST INCLUS DANS LE CROISSANT FERTILE

Un espace évocateur qui court de la Mésopotamie à l'Egypte, une gâterie de la nature.
Une vallée de lait et de miel, c'est vrai le Liban est riche, gonflé de sources abondantes et généreuses, de plaines fertiles : La bekaa (un don de Dieu), grenier à blé et à pavots, vigne, pommes de terre c'est un immense jardin. La plaine d'Aïcha près de Rachaïya. Dans ce proche-orient le Liban fait figure d'espace privilégié dans un environnement plutôt désertique.
C'est dans ce croissant que sont nées les premières civilisations : celles de la vie en société, de l'écriture. Les Phéniciens ne se sont fait connaître qu'au 3ème millénaire sur le littoral Ugarit à Tyr descendants des Cananéens, disparates de communautés et parlant des langues très voisines. L'originalité des phéniciens réside principalement dans leur dynamisme.

Vieilles pierres - BYBLOS